L'Estancat se trouve au cœur du Béarn aux pieds des Pyrénées dans la plaine de Nay, entourée de coteaux face aux montagnes.
C'est un véritable camp de base pour découvrir la région, dans le cadre de vie  calme d'un petit village offrant une grande diversité d'activités.
 

Vous aimez marcher,
Au départ de la maison sont accessibles des randonnées entre  Gave, plaine et coteaux.
Vous êtes adepte du footing matinal,au départ de l'Estancat il suffit de partir, c'est plat, court ou long vous trouverez de quoi vous satisfaire. 
Envie de grands espaces et paysages majestueux, les grands sites comme Pont d'Espagne, le Cirque de Gavarnie, les cols du Soulor et de l'Aubisque, le val d'Azun La vallée d'Aspe Etc…sont accessibles à la journée à condition de partir de bonne heure., Nous saurons vous conseiller les meilleures randonnées, ou balades à faire.

Vous préférez rouler, 
C'est le paradis, des cyclistes ! Il y en a pour tous les goûts.
Pour les plus sportifs affronter les cols du Soulor, de Marie Blanque, du Pourtalet etc…
De la vélo-route 81 qui passe devant la maison vous irez soit jusqu'à Lourdes, soit jusqu'à Pau par des chemins ou des petites routes peu fréquentées, sans difficultés.
Quand aux adeptes du VTT c'est entre Gave et coteaux que vous trouverez votre bonheur ;

Pour les motards
Rien ne manque. Vous rejoindrez les grands cols rapidement, L'Espagne par le Pourtalet, le Pays Basque par l'intérieur des terres  en empruntant des petites routes qui traversent  des paysages  magnifiques.
Mais le must est de réserver une sortie Trail avec le guide maison, Fred,  qui saura vous faire découvrir les pistes du Béarn, du Pays Basque et d'ailleurs. Plus d'infos sur www.transpymototrail.com

Les passionnés d'eaux vives trouveront aussi de quoi faire,  à la base de loisirs de Baudreix,  du rafting  ou kayak à Montaut, ou  au stade d'eaux vives de Pau etc…

 Si l'océan vous manque  une escapade de la journée est faisable 1H15 en voiture pour aller  jusqu'à Saint Jean de Luz .

Pour votre détente, repos dans le jardin à l'ombre des catalpas avec un bon bouquin que vous aurez acheté à la Librairie Peyrrucq de Nay 
Ou bien visite du  château de Pau, de Coarraze , du musée du Béret, de la Minoterie, des Sonnailles, Des Chaussures du Soulor…

Il faudra réserver vos mardis et samedis pour  aller flâner au marché de Nay ou vous trouverez  producteurs locaux de légumes viandes, fromages, miels, épices, pain...ou vous pourrez aussi prendre un verre sur la place, et profiter de l'instant.